le Streaming, diffusion et réception des séries africaines dans l’espace francophone : enjeux, défis et perspectives.
Les festivals de cinéma en Afrique francophone. Perception et enjeux contemporains.
HESCALE et ses partenaires en collaboration avec ACIREC
Le colloque est né à la suite d’un nombre de constats convergents relatifs à l’état peu impactant des festivals de cinéma en Afrique francophone dans la contribution au développement des cinémas de cette zone. Tel que précisé dans les termes de référence de l’appel à communication, l’idée qui a propulsé la naissance des festivals en Afrique avait un double but : politique et culturel. Il était donc question de faire une enquête et d’établir le bilan des festivals de cinéma en Afrique francophone après 60 années d’existence.
L’appel à candidature a été lancé en Aout 2018 par Hescale (http://www.groupe-hescale.com) La date butoir des propositions, fixée pour le 1er Octobre 2019.
Le colloque a accueilli 20 participants provenant de six pays : Algérie, Cameroun, Cote d’ivoire, France, Suisse, Sénégal. Les communications étaient organisées en deux groupes repartis en 4 séances plénières et 2 tables rondes. Les actes du colloque ont été publiés en Juin 2020 par l’Harmattan-Paris, sous la Direction de Claude Forest. Ci-dessous le lien :
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65187